Vers un Nord axé sur
les énergies renouvelables

Introduction

Fournir l’énergie nécessaire pour répondre aux besoins des ménages, des collectivités et des industries des trois territoires canadiens est une tâche difficile, mais essentielle. Actuellement, une grande partie du chauffage et de l’électricité au Nunavut, dans les Territoires du Nord-Ouest et au Yukon est assurée par les combustibles fossiles importés. Cette dépendance nous place en situation de désavantage économique, étant donné que les trois territoires sont vulnérables aux coûts élevés, à l’instabilité des prix et aux perturbations de l’approvisionnement. La combustion des combustibles fossiles engendre également des émissions de gaz à effet de serre qui contribuent au changement climatique observé dans le Nord.

Lors du forum annuel qui les a réunis en 2009, les premiers ministres des trois territoires du Nord canadien se sont engagés à établir un inventaire des ressources d’énergie renouvelables actuelles et futures. Cet inventaire dresse un portrait de l’état actuel de la consommation d’énergies renouvelables dans les territoires, présente les mesures en cours et décrit les politiques qu’on élaborer afin d’accroître l’utilisation de ressources énergétiques renouvelables dans le Nord. Pour finir, l’inventaire fait ressortir les contextes géographique et politique propres à chacun des territoires et qui préfigurent les perspectives et défis particuliers que laisse entrevoir le développement des sources d’énergie renouvelables.

 
Photos reproduites avec la permission de Patrick Kane/Up Here, Dianne Villesèche/www.ravenink.ca et ArcticNet. © 2011 Une vision nordique