dcsimg
 

En septembre 2014, les premiers ministres des Territoires du Nord-Ouest, du Yukon et du Nunavut se sont réunis à Yellowknife afin d’annoncer la publication du document Une vision nordique: Bâtir un Nord meilleur 2 MB.

Le document propose une vision renouvelée qui présente une vue d’ensemble des dossiers prioritaires communs aux trois gouvernements territoriaux. La vision s’articule autour de quatre piliers : des citoyens productifs qui s’investissent, l’énergie, l’infrastructure et la gouvernance dans le Nord.

En 2007, les premiers ministres des trois territoires canadiens se sont réunis à Whitehorse afin d’annoncer la publication du document Une vision nordique : Un Nord plus puissant dans un Canada meilleur.

Une vision nordique présente une vue d’ensemble des dossiers prioritaires communs aux trois gouvernements, en mettant l’accent sur la souveraineté et les collectivités viables, l’adaptation aux changements climatiques et les relations circumpolaires.

En 2011, les premiers ministres ont publié ensemble deux autres documents dans le cadre de la « vision du Nord » : la Stratégie d’adaptation panterritoriale : Agir ensemble pour s’adapter au changement climatique dans le Nord canadien et l’Inventaire panterritorial des énergies renouvelables.

En 2016, les premiers ministres ont publié un document intitulé Une approche panterritoriale de la science, qui s’inscrit dans la même lignée que la Vision nordique.

Northern premiers
Bob McLeod—Premier ministre des Territoires du Nord-Ouest | Peter Taptuna—Premier ministre du Nunavut | Darrell Pasloski—Premier ministre du Yukon


Une vision nordique

Stratégie d’adaptation panterritoriale

Vers un Nord axé sur les énergies renouvelables

Une approche panterritoriale de la science

Publié en 2016
La science joue un rôle essentiel dans le développement du Nord, au profit de ses habitants et de tous les Canadiens. La vision commune des trois territoires vise à favoriser un milieu scientifique foisonnant qui soit axé sur les besoins, la recherche de solutions et les partenariats. Le document Une approche panterritoriale de la science énonce six principes directeurs visant la collaboration entre les territoires afin d’approfondir les connaissances sur le Nord, en mettant de l’avant tant le savoir traditionnel que la science moderne, et ce, en vue de renforcer les capacités de recherche dans le Nord. Cette approche s’inspire et fait partie de l’initiative de 2014 Une vision nordique : bâtir un Nord meilleur.

Une vision nordique: Bâtir un Nord meilleur

Publié en 2014
Ce document reprend la vision concertée pour le Nord que partagent les trois territoires. Celle-ci s’articule autour de quatre piliers : des citoyens productifs qui s’investissent, l’énergie, l’infrastructure et la gouvernance afin de bâtir un Nord plus puissant.

Une vision nordique : Un Nord plus puissant dans un Canada meilleur

Publié en 2007
Le Nord canadien vit des transformations sans précédent sur les plans économique, environnemental et politique. Les répercussions de ces changements se font sentir dans le Canada entier. Ce document décrit comment, dans ce contexte, les gouvernements des trois territoires du Nord canadien bâtiront un Nord prospère, viable et solide.

Stratégie d’adaptation panterritoriale : Agir ensemble pour s’adapter au changement climatique dans le Nord canadien

Publié en 2011
Les territoires du Nord du Canada se sont engagés à travailler ensemble afin de faire face au changement climatique. Cette stratégie poursuit sur la lancée des partenariats établis et des succès obtenus dans le cadre de la « vision du Nord » adoptée en 2007. Elle propose six mesures d’adaptation au changement climatique dans le Nord. Quoique les impacts varient grandement de part et d’autre du Nord, les gouvernements territoriaux uniront leurs efforts afin de protéger les infrastructures, les écosystèmes et les cultures nordiques et d’en assurer la durabilité.

Vers un Nord axé sur les énergies renouvelables : Un inventaire panterritorial des énergies renouvelables

Publié en 2011
Ce document dresse un inventaire des sources d’énergies renouvelables actuelles et futures. Il fait suite à l’engagement pris par les trois premiers ministres territoriaux durant le Forum des premiers ministres du Nord de 2009. Fournir l’énergie nécessaire pour répondre aux besoins du Nord canadien est une tâche difficile, mais essentielle. Des perspectives et défis particuliers se présentent dans chaque territoire.

L’inventaire présente la situation actuelle et décrit les mesures prises afin d’accroître l’utilisation future des énergies renouvelables dans le Nord.

Photos reproduites avec la permission de Patrick Kane/Up Here, Dianne Villesèche/www.ravenink.ca et ArcticNet. © 2016 Une vision nordique